Province Bayan-Olgii

45.800 km2, 101.000 habitants,

Chef-lieu: OLGII, 1 710 m d'altitude, à 1 736 km de la capitale

Bayan-Olgii est frontalier de la Russie au nord et de la Chine à l'ouest. On trouve ici le point culminant de toute la Mongolie, le plus haut sommet est le mont Khuiten, a une altitude de 4374m . Le territoire est montagneux et ses points les plus élevés sont toujours couverts de neiges et de glaciers.

La flore et la faune y sont très riches. La population qui est constituée a 91% de Kazakhs (5,3% de la population mongole), comprend aussi (9%) de Khalkha, Urianhai Touva et Dorvod.

L'aimag possède environ 1 597 million têtes de bétail.

 

PARK NATIONAL D'ALTAI TAVAN BOGD

PARK NATIONAL D'ALTAI TAVAN BOGD

Ce parc national est immense. Sa superficie est de 636 200 hectares. Il comprend les lacs KhotonKhurgan et Dayan. Cette zone protégée est habitée par des espèces d'animaux tels que l'Argali, l'ibex, les bouquetins, les cerfs rouges, la fouine, l'orignal et l'aigle royal.

Les montagnes de l'Altai Tavan Bogd possèdent le sommet le plus élevé de la Mongolie: le pic Khuiten ( 4 374m) , qui se trouve a 230km du chef-lieu, Olgii.

 

LE MONT TSAMBAGARAV

 LE MONT TSAMBAGARAV

Le mont Tsambagarav ( vient d'un mot tibetain qui signifie " blanc sacre" ) se trouve a 4202m d'altitude. Avec une superficie de 110 960 hectares, il est devenu un site protegé où les leopards des neiges se reproduisent.

Cette montagne, couverte de neiges éternelles, se trouve à la lisiere du sum Erdeneburen, de la province Khovd et de la province de Bayan-Olgii.