Province Arkhangai

map_mn_arkhangai_aimag

55.300 km2, 94.500 habitants

Chef-lieu : TSETSERLEG, 1691 m d'altitude, à 460 km d'Oulan-bator.

C'est la province qui correspond le mieux à l'image que se font les européens de la Mongolie: des collines à perte de vue, des campements de nomades ( près de 80000 pasteurs ) , des troupeaux immenses de chevaux et de yacks. De grandes forêts poussent au sommet des collines, toujours côté nord. L'eau y est abondante et les très bons pâturages font dire aux mongols que c'est là que l'on peut déguster le meilleur aïrak du pays.

 

LAC OGII

LAC OGII

Le lac Ogii est un lac de montagne (1387m). Il a une surface de 25 km2 et  une profondeur de 15m. C' est une zone de pêche. Il est très fréquentée par les oies, les pélicans, attirés par les poissons. C'est également un lieu de culte pour les habitants de la région.

 

LAC TERKHIIN TSAGAAN

LAC TERKHIIN TSAGAAN

Le  lac Terkhïïn Tsagaan s'est formé lors d'une éruption du volcan Khorgo. Lors de cette éruption, la lave basaltique a bloqué la rivière Terkh au sud et au nord entraînant la formation du lac à plus de 2060m d'altitude , un lac de 61km2et de 20m de profondeur. 

Ce fut cité comme une "terre d'evasion" dans CNN Travel en février 2011.

 

Au milieu du lac se trouve une petite île où nichent de très nombreux oiseaux.  C'est un lac très poissonneux (principalement des brochets ).

 

PARC NATUREL KHORGO

 PARC NATUREL KHORGO

Le parc naturel  Khorgo est une région de volcans éteints. Le Khorgïïn Togoo est le plus élevé, il  culmine à 2240 m  d'altitude et permet une vue panoramique  de toute la région. Son cratère est profond de 70m a un diamètre  de 200m. Vieux de 8000 ans, son activité est contemporaine de certaines éruptions d'Auvergne.

 

TEMPLE ZAYIIN KHUREE

TEMPLE ZAYIIN KHUREE

C'est un monastère célèbre où résidaient de facon permanente 1000 moines et où pendant les cultes se reunissaient plus de 4000 moines. Après sa restauration, il devient le musée ethnographique de l'aimag.

Crée en 1616, Zayiin Khuree se trouve sur le versant sud du mont Bulgan. Ce complexe était divisé en deux sections: les Khurees ( temples) superieur et inferieur distants de 5 km. Le Khuree superieur comprenait 2 temples monastiques, ( les 26 résidences des grands et petits batiments des 6 aimags) ; l'inferieur comprenait les résidences des lamas et les batiments des 2 aimags.

Les matériaux de constructions sont le bois, la pierre, la brique bleue et la tuile. Sa structure est composée de styles tibetain, tibeto-mongol et sino-tibetain.

 TSENKHER, les sources chaudes

L'eau y jaillit à 86.5 °C .Ces sources sulfureuses sont aménagées  depuis 1996  (bains d'extérieur et d'intérieur, douches, yourtes....)