Province Bulgan

48.700 km2, 60.808 habitants

Chef-lieu : BULGAN, 1 208 m d'altitude,à 330 km d'Oulan-bator.

Frontaliere avec la Russie, située à 1 200m d'altitude, c'est l'une des provinces les plus arrosées de la Mongolie.

Si le sud est fait de steppes, la partie nord est verdoyante, riche en forêts et en pâturages permettant l'élevage de plus de 2 millions de bêtes. Cet aimag est connu pour la qualité de son aïrag et pour ses tapis mongols.

C'est la ville native du premier cosmonaute mongol (J.Gürragchaa).

Cette province dispose d'importants gisements de cuivre et de molybdène (cette activité est à l'origine de 70% des gains en devises des Mongols). L' exploitation, commencée en 1960, se fait dans l'une des plus grandes mines à ciel ouvert du monde, à proximité de la ville d'Erdenet, la quatrième ville de Mongolie (plus de 70 000 habitants).On y cultive le blé et la pomme de terre.

Cette région est particulièrement riche en vestiges archéologiques.

 

MONT KHOGNO KHAAN 

Situé à 70km de Bulgan,cette montagne granitique offre trois types de paysages ( les montagnes, la steppe et la zone sablonneuse). Elle est occupée par un écosystème caractéristique de la région, classée en réserve naturelle.

A proximité des ruines du monastère d'Övgön khiid, se trouvent deux petits temples qui, après avoir été restaurés, sont actuellement en activité.

 

LE VOLCAN ETEINT URAN UUL

La région Bulgan possède plusieurs volcans éteints. Le volcan Uran Uul ( 1686m d'altitude) possède un très grand cratère ( 5 à 600m de diamètre)  occupé par un petit lac avec une île centrale boisée, le tout  d'une grande beauté

 

ELSEN TASARHAI (MONGOL ELS)

Elsen Tasarhai s'etend sur 80 km de long, entre l'ouest de la reserve de Khogno Khaan et l'ouest de celle de la montagne Batkhaan. Cette dune est egalement nommee Mongol Els (sables mongols).