Province Khövsgöl

100.600 km2, 121.400 habitants,

Chef-lieu: MORON, 1238 m d'altitude, à 671 km de la capitale

 Khövsgöl aimag  porte le nom du lac le plus profond de Mongolie.

Région la plus au nord du pays , 30 425 000 têtes de bétail.

TSAATAN

Il est habité par différentes ethnies dont les Tsaatan, nomades éleveurs de rennes. Cette région ne compte pas moins de 400 rivières et fleuves,300 lacs dont 200 dans le même sum. C'est une province boisée, abritant une faune abondante typique de la taïga montagneuse ( cerf, sangliers, écureuils, castors, hermines, loups, ours....).Elle est limitée au nord et au sud par deux grandes chaînes de montagnes  ( point culminant : 3491)

On y pratique l'élevage de cerfs, de rennes . Bien que les lacs soient très poissonneux ( neuf variétés dont ombre,saumons blancs, omoul ) la pêche y est limitée pour préserver les espèces. L'omoul, poisson salmonidé endémique  du Baïkal a été introduit dans le lac Khövsgöl en1956  et sa pêche ne peut pas être commercialisée .

 

LAC KHOVSGOL

Le Lac Khovsgol une des bijoux de la Mongolie

Il est situé à 1645 m d'altitude, à 102 km au nord de la région. C'est le 2° plus grand lac du pays par sa taille (  136 km de long, 36 km de large et 262 km de profondeur).   Son eau a la couleur bleue des torrents de montagne d'où son nom : " La Perle bleue de Mongolie". 46 rivières s'y jettent  mais seule la rivière Eg y prend sa source.  Il représente 2% des réserves mondiales en eaux douces. . Le lac gèle de janvier jusqu'au mois d'avril et la couche de glace atteint 1.5m . Au centre du lac, il y a quatre îles appelées respectivement Nombril de la Mer, Nombril de Pierre, Nombril de Bois et Petit Nombril.Le lac est entouré de montagnes recouvertes de forêts abritant des ours bruns,  des chevreuils, des élans., des loups, des lynx, de l'Argali, des cerfs musqués....

Contrairement aux autres mongols, les habitants de la région consomment du poisson.