Province Omnogobi

165.400 km2, 46.770 habitants

Chef-lieu :DALANZADGAD, 1406 m d'altitude, à 553 km d'Oulan-bator.

Située à environ 500km de la capitale, cette province est à l'extrême sud du pays, frontalière de la Chine.  C'est la province la plus étendue de la Mongolie ( mais elle est peu peuplée ). C'est aussi la plus chaude. Monts, oasis,vastes étendues désertiques, vallées s'y succèdent.

La flore est extrêmement riche, plus de 250 espèces végétales dont beaucoup de plantes médicinales . On peut y rencontrer des animaux uniques au monde. Si la terre y est fertile, le manque d'eau empêche le développement de l'agriculture. La région possède des mines d'or, de cuivre et de nombreux sites historiques.

 

PARC NATIONAL " GOBI GURVAN SAIKHAN"

Le parc national Gobi Gurvan Saïkhan est l'un des plus vastes parcs nationaux de Mongolie ( 27000 Km2 ). Montagnes , dunes , c'est un vrai paradis pour photographes amateurs . La biodiversité y est poussée à l'extrême : plus de 200 espèces d'oiseaux , environ 600 espèces de plantes , une cinquantaine d'espèces de mammifères ( bouquetins , léopards des neiges , gazelles  à queue noire , moutons Argali........) . Son nom ( Gurvan saikhan = trois beautés ) lui vient de ses très beaux sommets .

 

 YOLIIN AM

Située à environ 60 km  au sud- ouest de Dalanzadgad ( province  Ömnögobi ) , cette petite vallée est une zone protégée .

C'est une gorge profonde  creusée dans la montagne Züun Saïkhan par une rivière. Bordée de  falaises abruptes de 2600m de haut,  autrefois, la rivière restait gelée toute l'année. Actuellement ses eaux ne  gèlent totalement qu'en hiver. Outre les glaciers permanents, on peut y voir une flore et une faune endémiques abondantes.  Un nombre impressionnant de gros rapaces tournoient au dessus du canyon dont le Gypaète barbu ( yol en Mongol ) qui a donné son nom à la vallée.

 

KHONGORIIN ELS

Située à quelques 200Km du centre de l'aimag Ömnogobi , Khongorïïn Els est l'un des plus spectaculaires cordon de dunes de Mongolie. Il fait 12 Km de large , environ 100 Km de long et peut atteindre jusqu'à 300m de hauteur à certains endroits.  La rivière qui coule le long des dunes a permis la survie d'une belle oasis . La couleur de la dune évolue du jaune à l'argenté de l'aube au coucher du soleil. Le sable en mouvement produit un son particulier, le chant des dunes, d'où le nom de Duut Mankhan , la dune qui chante.

Il faut environ 1/2 heure pour atteindre le sommet de la dune mais la récompense est au bout de l'effort: une vue exceptionnelle.

 

BAYANZAG

C'est l'endroit le plus connu des paléontologues. C'est là qu'en 1920 le zoologiste américain Roy Andrew Chapmann découvrit des ossements et des oeufs de dinosaures ( Le squelette d'un dinosaure géant découvert par Chapmann est exposé au musée d'histoire naturelle d'Oulan Bator. Le reste de ses découvertes est exposé dans le monde entier ).  Il y a 60 à 70 Ma, la région de Bayanzag était occupée par une mer.

C'est maintenant une région de sable et de falaises rouges ( les falaises flamboyantes ). Cette partie de la Mongolie est également célèbre pour sa forêt de saxaouls, des arbres endémiques des déserts d'Asie centrale.