Province Töv

77.400 km2,  86.800 habitants. 

Chef-lieu : ZUUNMOD, 1529 m d'altitude,à 43 km d'Oulan-bator.

 600 000 têtes de bétails ( principalement chèvres et moutons )

L'aimag Töv ( = aimag central ) est situé au centre du pays. D'une altitude moyenne de 1200 à 1500 m, il culmine à 2800m.Il est traversé  par la rivière Tuul. C'est au milieu de cette région que se trouve la capitale, Oulan-Bator, ville possédant le statut de municipalité autonome. C'est une des régions dans laquelle il y a le plus de curiosités historiques. On y observe une très grande biodiversité.

 

RESERVE NATURELLE DE KHUSTAIN NURUU

Chevaux de Prjevalski ( Takhi )

Ce grand parc national ( plus de 50 000ha ) a été crée en 1992 et a été choisie pour la réintroduction du cheval de Prjevalski, le  Takhi des mongols ( Takhi = respecter ) disparu dans les années 60. Différent génétiquement du cheval domestique ( 66 chromosomes contre 64 ) , il est petit, endurant et totalement sauvage. Arrivé de différents zoo en 1992, ces chevaux se réhabituèrent à la vie sauvage en quelques générations et actuellement 200 chevaux vivent en liberté dans la réserve. ainsi que d'autres espèces rares  comme le Maral ( le cerf rouge d'Asie ) , la gazelle des steppes.... Ce parc national est inscrit depuis 2002 comme réserve naturelle de la biosphère du monde.


PARC NATIONAL TERELJ

         

Situé à 70 km au nord-est  d'OUlan-Bator , cette zone du Khentii,  de 2932 ha,  est strictement protégée .Cet endroit est célèbre pour ses paysages magnifiques. Ses rochers granitiques aux formes très variées font le plaisir des amateurs de photographie .

MONASTERE MANZUSHIR

Il est situé à une cinquantaine de km de la capitale.Il est dédié au culte  du moine Manzushir nommé par les mongols  " le dieu de la sagesse". Le monastère, construit en 1733, comptait 21 temples . Le site , composé des ruines du monastère  et des peintures rupestres des Bouddhas ,  est un site protégé depuis 1998.