Géographie et Nature

La Mongolie est un grand plateau d’une altitude moyenne de 1580m  traversé par de grandes chaînes de montagnes culminant à 4374m. Elle est entourée par la Chine et la Russie.

Sa superficie ( 1 566 500 km2 ) en fait le 7me plus grand pays d’Asie, le 18me dans le monde.

Elle peut être divisée en 6 zones géographiques : trois chaînes montagneuses, la région des grands lacs, la grande steppe et le désert de Gobi.

Carte des regions de Mongolie

Les montagnes

- A l'ouest  les monts Altaï , les plus hauts , qui résultent de la rencontre de la plaque indienne avec la plaque asiatique. Cette dynamique tectonique, toujours en mouvement, fait que l’Altaï poursuit sa croissance de nos jours.

- Au centre, le massif de Khangaï qui culmine à 3900m, couvert de grandes forêts entrecoupé de pâturages de type alpin. De nombreuses rivières y prennent leur source.

- Au nord-est d’Ulaanbaatar , le massif de Khentii, terre natale de Chingis khan  et de la rivière qui traverse la capitale.

C’est là que se donnent rendez-vous les habitants d’Ulaan baatar pour se retrouver en famille le dimanche dans les camps de gers aménagés en bordure de forêt. Là ils peuvent préparer et partager le repas traditionnel qui se termine invariablement par des chants évoquant les grandes chevauchées solitaires à travers la steppe immense….

 

La région des grands lacs

Dans " le pays des mille lacs" (3500 lacs d’eau douce ou salée sur tout le territoire), il y a 4 grands lacs. Le plus spectaculaire est sans hésitation le lac Khövsgöl, véritable paysage de carte postale, un immense lac bleu de 130 km de long et de 30 km de large, à l’eau cristalline, surplombé par de majestueuses  montagnes, bordé des forêts de conifères de la taïga, refuge de nombreux gros mammifères. ‘La perle bleue de Mongolie’ étant très poissonneuse, c’est une des rares régions de Mongolie où l' on mange du poisson.

 

La grande steppe

C’est une immense étendue de  pâturages.. des maigres pâturages ventés... à perte de vue! C’est le domaine des nomades, avec leurs gers isolées au milieu de nulle part, des troupeaux se déplaçant à leur gré . C’est aussi une région possédant une très grande biodiversité.


Le désert de Gobi

C’est une vaste zone au climat extrême, couvrant près de 30% du territoire mongol. On l’imagine souvent comme une grande étendue de sable. En réalité, le désert de sable et les grandes dunes n’occupent qu’1/3 de sa surface. La majeure partie de ce territoire est un pays de steppes dans lequel habitent de nombreux éleveurs de chameaux de Bactriane  , des chevaux, des ânes, ainsi que des mouflons, des bouquetins…. Et même des léopards.

Ce désert provient d‘une ancienne mer intérieure, desséchée, érodée, fournissant aux paléontologues de magnifiques spécimens de fossiles de dinosaures.

 

La protection de la nature en Mongolie remonte à plusieurs siècles. 10% du territoire sont en zone protégée : zones  strictement protégées, parcs nationaux, réserves naturelles, monuments naturels et historiques. De plus la Mongolie est  relativement peu peuplé et ne possède que très peu d'industries. Le pays possède la faune et la flore parmi  les plus variées du monde : 4000 variétés de plantes, 140 de mammifères, 415 d'oiseaux, 10 d'amphibiens, 22 de reptiles, plus de 80 variétés de poissons (dont leTaïmen, le plus gros salmonidé du monde qui peut mesurer jusqu'à 2 m et peser 80 kg ), 15000 espèces d'insectes.....