Le Climat en Mongolie

La Mongolie a un climat continental , avec des hivers longs, secs , très froids et des étés courts et chauds.

Située dans une zone de hautes pressions, son beau ciel bleu est sans nuage en moyenne 260 jours par an. Les précipitations varient du nord ( de 200 à 350mm par an ) au sud ( de 100 à 200mm par an). S’il peut pleuvoir dans le sud, particulièrement en été, les précipitations sont inexistantes dans le désert de Gobi qui occupe l’extrême sud du pays.
L’hiver mongol est redoutable La température est en dessous de zéro de novembre à mars, les– 20° sont fréquents en janvier et février, jusqu’à – 40° la nuit, ce qui rend la vie des nomades et de leurs troupeaux particulièrement difficile. Tous les fleuve, tous les lacs d’eau douce sont gelés, certains jusqu’au fond. Ces hivers très froids font que la moitié du pays est couverte de permafrost, ce sol perpétuellement gelé en profondeur qui rend difficile la construction de bâtiments , celle des  de routes et de leur entretien,  mais…….pas de panique ! Les mongols connaissent par cœur les pistes qui permettent de se déplacer sans risque à travers ce grand pays. Au printemps , les tempêtes de sable ne sont pas rares.L’été, si la température peut atteindre 33° dans Oulan-Bator et jusqu’à 38 dans le sud du désert de Gobi, elle est très agréable en campagne, idéale pour voyager.

 

 Voici les températures moyennes pour quelques régions de Mongolie prises sur plusieurs années. Les températures min et max sur chaque moi peuvent varier de +5 ou -5 degrès par rapport à cette moyenne.