La Cuisine Mongole

 

La nourriture des Mongols provient traditionnellement de produits d'origine animale. Chaque repas comporte de la viande: du boeuf ou du mouton. Le climat continental extrême a determiné l'alimentation traditionnelle mongole: la cuisine mongole se compose donc principalement de produits laitiers, de viande et de graisses animales. Les légumes et épices sont plutot aparus dans la cuisine contemporaine.

 

 

LES PLATS

img_1898       img_1892

 

BUUZ ( raviolis)

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte :

500g de farine ble
1 verre d'eau tiède 
1 pincée de sel

Pour la garniture :

300g de viande boeuf hachée
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
100g de petit pois (facultatif) 
6 cuillères à soupe d'eau
sel et poivre

Préparation:

Commencez par préparer la pâte : Mélangez la farine, l’eau tiède et sel jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 10 minutes.

Puis préparez la garniture : Epluchez et retirez les germes des gousses d’ail. Hachez le carotte et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une garniture bien fine. Salez et poivrez.

Faites des petits galets: retravaillez un peu la pâte pour la rendre plus souple et former une boule. Roulez la boule  en un boudin, coupez le boudin en berlingots, farinez les légèrement. A l'aide d'un rouleau fariné, écrasez le bord du galet de l'exterieur vers le centre jusqu'à obtenir un disque de pâte dont le bord est plus fin que le centre.

Mettez une bonne cuillère à café de garniture au milieu de disque et plissez le bord pour bien fermer le buuz.

Cuisson:

Mettez de l’eau à chauffer dans une cocotte minute ou un autocuiseur et cuisez à la vapeur mais pas sous pression pendant 15 minutes.

Un conseil : huilez légèrement avec un papier absorbant le fond du panier à vapeur afin que les buuz n’adhèrent pas.

 

    

BUUZ - (raviolis à la viande, cuits à la vapeur)             KHUUSHUUR (beignets de viande, similaires à des BUUZ mais applatis et frits )

KHUITSAI (Soupe mongole , à base de divers légumes et viandes ainsi que des petits beignets de pate levée et cuits à la vapeur )