Quand aller en Mongolie ?

 


La Mongolie jouit de plus de 260 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait un des pays les plus ensoleillés au monde. Toutefois c’est particulièrement en hiver où le ciel d’un bleu intense se conjugue avec un froid mordant.

 

Le Printemps

Avril et Mai sont les mois de transition. C’est le printemps. Le climat se réchauffe certes mais c’est la période des tempêtes de sable: être pris sous une tempête dans le Gobi peut être une expérience inoubliable. Le mois de Mai est réputé comme le plus instable. Les 4 saisons peuvent défiler en une seule journée... d’où la devise Mongole : “Méfie toi du soleil du matin”. Récompense pour le voyageur, le printemps est la période de mise à bât des animaux et se caractérise par une forte activité dans les campagnes

 

Été et Automne

Viennent ensuite les 4 mois les plus agréables pour un voyage en Mongolie. Juin/Juillet/Août/Septembre.

A partir de Juin les températures dépassent les 20 C et il est agréable de visiter la Mongolie. Juin et Juillet sont les mois les plus humides et les ondées de fin d’après-midi sont fréquentes, notamment dans le Khuvsgul.

Juin et Septembre sont les meilleurs mois pour visiter le Gobi. La steppe prend sa belle couleur verte à partir du mois de Juillet et reste comme cela pendant 2 mois environ.

A partir du 15 Août les températures nocturnes baissent significativement avec un risque de gelée, mais les journées restent agréables avec une températures oscillant entre 15 et 25 degrés, et cela jusqu’à la mi Septembre.

 Quelques exemples de températures dans differentes villes de Mongolie